You can enable/disable right clicking from Theme Options and customize this message too.

Rosy par Dorine

Qui est Rosy ?

Je sais qu’il est difficile de se faire photographier en étant a l’aise, si tu ne connais pas un minimum le ou la photographe. C’est pour cela que aujourd'hui, j’ai décidé de te la faire connaitre !

Je lui ai posé quelques questions qui me paraissaient intéressantes pour apprendre a mieux connaitre rosy photographie que ce soit son passé, son présent mais aussi son futur…

Rosy Photographie a choisi la photographie car elle aime capturer le moment qui est très fugace, très éphémère. Et c’est ce qu’elle a envie de capturer avec son appareil photo, capturer la vie tout simplement. La photographe vendéenne a créé cette entreprise en 2017, mais elle faisait déjà de la photo auparavant. Elle a décidé de créer l'entreprise pour passer du statut d'amateur au statut professionnel afin d'avoir plus de crédibilité auprès de ses clients et de ses confrères et consœurs photographes. Et aussi pour respecter la loi, c'est-à-dire que si elle voulait devenir professionnelle, il fallait payer des charges, il fallait avoir une entreprise.

Pour son commencement, elle l’a débuté à tâtons. Son tout premier reflex (type d’appareil photo), elle l’a acheté quand elle était saisonnière en camping. Elle avait un petit compact à l’époque, et ça l'énervait car entre le temps où elle appuyait sur le bouton et le temps où la photo se prenait, l'instant était terminé. Suite à cela, elle est partie dans un magasin sur un coup de tête, et a acheté un reflex. À partir de là, elle s'est fait plaisir, elle a commencé à capturer les moments vrais, soudains, qui passaient devant elle.

Chez Rosy Photographie, la photographe propose différents services, mais toujours avec la même approche qui est une approche documentaire, avec un regard un peu plus reportage. Elle s'adresse principalement aux familles, également aux mariés qui voudraient immortaliser leur grand jour, et aux groupes, principalement pour les enterrements de vie de jeune fille. Cependant, elle reste ouverte à d'autres propositions car elle aime explorer différents univers.

Concernant son expérience, elle a essayé différents styles de photos : le studio, mais elle n'aimait pas trop car elle trouvait cela trop posé, trop figé, et au final, les photos étaient jolies mais ne ressemblaient pas trop à ses modèles. Après cela, elle a essayé le lifestyle, en faisant jouer ses familles par exemple en extérieur, pour avoir des photos un peu plus naturelles, mais cela restait quelque chose de posé, qui ne lui convenait toujours pas. Et puis, elle a découvert l'approche documentaire, où elle n'intervient pas du tout. Elle ne dirige pas les modèles et peut ainsi capturer vraiment ce qu'ils lui proposent.

Comme tout artiste, Rosy Photographie a eu de l’inspiration, une influence pour ses photos. Notamment ses confrères et consœurs photographes, “c’est toujours une source d’inspiration” me confie-t-elle. Elle a aussi suivi une formation de Marine Poron - Ernestine et sa famille, qui travaille exclusivement sur l’approche documentaire de la photographie. Elle a suivi sa formation et s'est dit "ça y est, c’est exactement ce que je veux faire". Donc, elle a foncé.

En tant qu’entrepreneuse, la jeune photographe a aussi des défis : savoir se vendre, et savoir se faire connaître. En effet, l’aspect marketing et communication de ce métier l’a mise en difficulté mais elle n’en est pas restée là. Elle a suivi des formations et continue d’en suivre, pour pouvoir travailler dessus.

Son style photographique est plutôt simple, naturel et authentique car le contact qu’elle établit avec ses modèles est plutôt naturel et sans pression. En effet, grâce à sa personnalité un peu folle, elle raconte des bêtises, des blagues (pas toujours drôles) elle crée un lien assez rapidement avec ses modèles, ses familles et crée une relation presque d’amitié. “Pour la petite anecdote, sur un mariage, un des invités est venu me voir en me disant “vous êtes l’amie duquel des deux mariés ?”. Et rien que quand j’entends cette phrase j’ai tout gagné, c’est que les gens se sentent à l’aise avec moi.”

Durant sa carrière, Rosy Photographie a fait beaucoup de réalisations mais elle a été particulièrement marquée par une séance avec une musicienne et son instrument, en extérieur entre plage, forêt et dune. Elles étaient dans une bulle toutes les deux et le modèle était vraiment en confiance. La photographe vendéenne a réussi à retransmettre la bulle avec son instrument avec la nature qu'il y avait autour. Elle déclare : ”c’était vraiment chouette.” Pour poursuivre cette carrière, la photographe m’as avoué avoir un projet pour plus tard qu’elle aimerait vraiment réaliser : une exposition de photos sur les mains, le travail des mains chez les travailleurs. Le boulanger qui travaille son pain, le poissonnier qui retire son chalut, l’agriculteur qui travaille la terre, … Elle aimerait montrer ces mains qui travaillent.

Ces dernières années, il y a eu pas mal de changements pour les photographes comme par exemple tout ce qui est matériel, sur les appareils photos. On appelle ça l’hybride, c’est un fonctionnement un peu différent, mais qui permet plus de possibilités aussi. Le photographe est moins axé sur la technique de son appareil photo et peut plus faire appel à sa créativité. Dans ces changements, il y a aussi eu la technologie. Elle m’a confié que cette dernière a beaucoup influencé son travail notamment avec l’intelligence artificielle : “On peut se permettre de partir dans des trucs complètement incroyables et c’est génial !

J’espère qu’avec cet article vous connaissez un peu mieux Rosy, maintenant vous n’avez plus d’excuse pour faire un premier pas vers une vie de famille immortalisée à tout jamais.

C’était Dorine Abadir, stagiaire à la découverte de l’entreprise.

Crédit photo Amoun Création

Leave a comment